Le service des relations extérieures et de la coopération est un service de niveau hiérarchique équivalent à celui d’une division de l’administration centrale qui est rattaché à la direction générale.

1. La mission

Il a pour mission la mise en œuvre de la politique de l’institution en matière de la coopération institutionnelle scientifique et technique, organise et suit les activités de son institution dans ses rapports avec les structures internes, externes et organismes nationaux et internationaux dans le domaine de la coopération universitaire.

2. Organisation

Le service des relations extérieures et de la coopération comprend :

  • Un secrétariat
  • Une section relation publique et accueil
  • Une section relation inter institutionnelles et partenaires au développement.

3. Fonctionnement

Le chef de service dirige, coordonne, anime et contrôle les activités du service. Notamment :

  • Participer à l’élaboration et au suivi des protocoles d’accord de coopération scientifique et technique de l’institut en rapport avec le service des relations extérieures du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ;
  • Suivre au près du service concerné du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, l’élaboration et la signature des contrats des experts ;
  • Recueillir et mettre à la disposition des unités de formation et de recherche toutes les informations relatives au renforcement de la coopération.

4. Responsabilités

  1. Chef de service : Il a pour rôle de diriger, coordonner et animer les activités du service.
  2. Assistante du chef : Assiste le chef service dans ces attributions
  3. Secrétaire du service : Elle est chargée des questions administratives du service.
  4. Section relation publique et accueil : Il est chargé :
    1. D’organiser la réception (accueil, installation) des délégations étrangères, expert contractuels et hôtes de marque de l’institut ;
    2. D’assurer les formalités administratives du parc automobile ;
    3. De veiller à la sécurité des hôtes et a l’entretien des locaux affectés aux expert missionnaires et invité de marque ;
    4. D’assurer les formalités consulaires et logistiques ainsi que les activités de transit en relation avec les services spécialisés du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et des autres départements.
  5. Section relation inter-institutionnel et partenaire au développement : Il chargé de :
    1. Servir d’interface entre les institutions d’enseignement supérieur et les partenaires du développement ;
    2. De favoriser un cadre de coopération et de partenariat dynamique avec les acteurs du développement en vue de valoriser le savoir-faire des institutions d’enseignement supérieur ;
    3. De faire connaitre les compétences de l’institut auprès des entreprises ;
    4. Editer et de mettre à jour un annuaire d’entreprise pour l’institut.

5. Liste et description du cadre de partenariat par catégorie

5.1. Partenariat avec les sociétés minières

5.1.1. Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG)

Dans le cadre de cette collaboration, l’accord prévoit : des stages opérationnels et en alternances au profit des étudiant, des stages de perfectionnement pour les enseignants –chercheurs et des prestation intellectuelles mutuelle.

5.1.2. Société Minière de Dinguiraye (SMD)

La présente convention a pour objet de définir les conditions de déroulement de stage effectué par les étudiants au sein de la SMD et de régler les relations entre l’entreprise d’accueil, l’établissement d’enseignement supérieur et l’étudiant stagiaire pendant la durée de ce stage.

5.1.3. Société Minière de Boké (SMB)

Cette convention s’inscrit dans le cadre de la facilitation des stages des étudiants pour leur perfectionnement et leur insertion dans le milieu socio-professionnel.

Elle a pour principal objectif de préciser les engagement et responsabilités de deux (2) parties

5.1.4. Geotec Afrique

L’ISMGB et GEOTEC AFRIQUE décide d’entrer dans un accord de partenariat tendant d’une part à faciliter à l’apprenant géotechnique, l’alternance entreprise/école (séjour en entreprise, visite en entreprise, stage d’insertion) et d’autre part de travailler en étroite collaboration pour le développement des métiers liés à la géologie/géotechnique en Guinée.

L’objectif étant d’inscrire ces initiales dans le cadre des activités de formation de l’ISMG-Boké.

5.2. Partenariat avec les universités, centres de recherche, organes de formation

5.2.1. Association des universités de France pour les sciences de la terre (REX Mines et Société)

Le présent partenariat à pour Object d’établir les principes et les modalités d’un partenariat entre l’ISMGB et le REX aux fins de formations des agents du premier par l’expertise du second

5.2.2. College of Resources and Enviromental Science, Chongqing University, P.R China

Conviennent de conclure le Protocol d’accord pour des échanges universitaires fondés sur la confiance mutuelle, l’égalité des avantages et le développement coopératif afin de promouvoir les échanges et la coopération dans les domaines de l’éducation, de la recherche et de la culture. 

5.2.3. Université de KOKAND

Cet accord est basé sur le principe de réciprocité et exprime l’intérêt des deux (2) parties aux échanges universitaires, des étudiants, des informations académiques et du matériel dans la conviction que le processus de recherche et d’enseignement dans les deux (2) institution soient améliorés et que la compréhension mutuelle entre les deux universités respectives et les étudiants seront augmentés par la mise en place de tel programme d’échange

5.2.4. Institut National Polytechnique Felix Houphouët – Boigny de Yamoussoukro

Le présent accord a pour objet de définir un cadre de coopération entre l’ISMGB et INP-HB. Les domaines prioritaires de coopération identifier par les deux parties concerne la formation, la recherche – développement, l’innovation technologique et la culture.

5.2.5. Université nationale de Krivii Rih en Ukraine

L’institut Supérieur de Mines et Géologie de Boké, République de Guinée, Tehnostroyexport, Moscou (Russie) et l’Université Nationale de Krivii Rih en Ukraine ont souhaité et accepté d’établir des relations directes orientées à :

Initier et développer la coopération pour la continuation commune en recherche fondamentale et appliquée dans les domaines d’intérêt commun pour les trois parties ;

Coopérer pour l’amélioration des programmes et de l’organisation de l’enseignement

5.2.6. Université Mahatma Ghandi

Le présent protocole a pour but de créer des liens de partenariat entre l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké et l’Institut Polytechnique Mahatma Ghandi dans le cadre de leurs activités de formation et de recherche, et d’en définir les modalités.

5.2.7. L’Institut Confucius de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (ICUGANC)

Pour favoriser la communication et la compréhension entre les peuples chinois et guinéens, ICUGANC et ISMGB ont convenu de développer conjointement les couts et les activités sur l’enseignement de la langue chinoise. Cette collaboration vise l’éducation pour le bien être public, à but non lucratif, la formation de la société guinéenne et des talents qui possède la langue chinoise leur permettant d’entrer dans les entreprises chinoises.

5.2.8. Centre de Recherche Scientifique de Conakry Robgané (CERESCOR)

La présente convention a pour objet de créer les conditions d’une collaboration étroite entre les signataires, faciliter et intensifier ainsi, les échangés scientifiques et pédagogiques.

5.2.9. Centre de Formation Professionnelle de Boké

Dans le cadre de cette collaboration, l’accord prévoit des montages de projet commun de formation favorable à tel partenariat, des prises de contact régulières entre les deux (2) écoles et la mise en commun des moyens didactiques pour une meilleure formation de leurs étudiants.

5.2.10. DIANI Géoconsulting

Ce présent accord porte spécifiquement sur les domaines suivants :

  • Organisation des sessions de formation certifiante de courte durée a un prix raisonnable ;
  • Organisation des conférences scientifiques ;
  • Recherche d’intervenants (milieu académique et professionnel) dans les cours programmés à l’Institut des Mines et Géologie de Boké.

Dans le cadre de cette collaboration, les parties s’accordent à monter et exécuter conjointement des projets relatifs aux domaines susmentionnés dans l’intérêt des deux (2) partis ;

Avoir des prises de contacts réguliers et la mise en commun des moins didactiques pour une meilleure formation de leurs cadres

5.2.11. MAGOE Education

Cet accord a pour objectif de proposer une plateforme éducative à l’institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké. Cette plateforme sera un outil efficace pour la concrétisation de l’intégration pédagogique des TIC. Un ensemble d’outil pédagogique sera intégré à la plateforme afin de :

  • Permettre aux responsables pédagogiques de l’ISMGB de contrôler le contenu des cours enseignés, de suivre de près et en temps réel, l’évolution des programmes.
  • Faciliter le contrôle et le suivi pédagogique des étudiants et des enseignants en situation de classe ;
  • Permettre aux étudiants de faire bon usage des outils numériques qui envahissent notre vie quotidienne en leur transformant en des véritables outils pédagogiques.
  • Permettre aux enseignants de numériser leur cours afin de leur rendre accessible aux ayant droit partout et à tout moment.
5.2.12. CECI (Centre d’Etude de la Collaboration Internationale)

L’objet de la collaboration est de renforcer les capacités de l’ISMGB en matière de : développement durable, relation avec les communautés, santé, sécurité et environnement afin que les compétences des personnes formées à l’institut répondent aux besoins du marché de l’emploi.

De plus, les deux (2) organisation souhaitent identifier et concevoir ensembles des projets, des initiatives et rechercher conjointement des financements dans ces secteurs, en vue d’une mise en œuvre des deux (2) parties.

5.3. Perspective

Pour ouvrir davantage l’Institut vers le monde extérieur, quelques accords de partenariat sont en cours de validation. Dont nous avons :

La SAG, LA SMD, CHALCO,

 




 


M. Abdoulaye Diallo

Chef service


Nos partenaires